Voyager, un droit restreint pour les réfugiés!?

« Des mots justes pour parler de migration et d’asile » : Qu’en est-il de la mobilité des réfugié.es en Suisse et dans le Monde !?
Septembre 2019, le comptoir des médias interpelle Tamedia pour une infotox sur cette question des abus ! Un article a circulé dans différents journaux … stipulant que «Des réfugiés kurdes passent leurs vacances en Syrie » ! « La problématique des voyages abusifs accomplis par des réfugiés reconnus dans leur pays d’origine a été abordée à maintes reprises dans le cadre d’interventions parlementaires et dans les médias »(Revue Vivre Ensemble – Editorial – octobre 2019. Un sujet qui hante certains parlementaires et obsède certains médias. Un « acharnement gratuit » qui invite le Comptoir des médias à questionner cette problématique sachant que dès 2020 de nouvelles dispositions encore plus contraignantes s’appliqueront autant aux réfugié.es reconnu.es qu’aux personnes admises à titre provisoire. On peine à comprendre le « sens » de ces nouvelles dispositions des plus restrictives et cette volonté farouche de durcir la LEI qui est la Loi fédérale sur les étrangers et l’intégration et de surcroît la Loi sur l’Asile.
Un décryptage proposé par Giada de Coulon chargée de projet pour « Le Comptoir des médias » de l’Association Vivre Ensemble.

Participer

Plus d'infos sur l'émission